La mise à jour WordPress intègre de nombreuses nouveautés liées à l’application et la personnalisation des thèmes (menu Apparence). Vous pouvez plus facilement prévisualiser un template avant de l’appliquer, en chargeant votre site avec le thème de votre choix. Vous pouvez ainsi vous assurer que tout fonctionne avant de déployer votre nouveau thème.
Mise à jour WordPress, la personnalisation du thème WordPress facilitée
Le CMS facilite aussi la personnalisation des thèmes WordPress : vous pouvez sauvegarder des modifications en brouillon, et ainsi reprendre plus tard la personnalisation de votre thème. Il est également possible de planifier l’application de modifications sur un template, comme on planifie la publication d’un article, et de transmettre un lien d’aperçu des modifications à un collègue ou un ami.
Médias, Galerie photo, OEmbed…
La mise à jour WordPress introduit plusieurs nouveautés liées aux médias, dont un nouveau plugin natif Gallery permettant d’intégrer facilement des photos. Un outil relativement limité, conçu pour ceux qui débutent sur WordPress.
La version 4.9 de WordPress va en revanche faciliter, pour tous, l’ajout de médias. Un bouton Ajouter un média, similaire à celui que nous avons dans l’éditeur des articles, est ajouté aux widgets de type Texte, pour vous éviter d’intégrer du code HTML. Ces widgets supporteront aussi l’OEmbed, ce procédé qui permet d’intégrer facilement une vidéo YouTube, un tweet ou un post Facebook en copiant collant son lien, tout comme les shortcodes qui facilitent l’ajout de contenu formaté.
L’éditeur WordPress coloré et sécurisé
WordPress ajoute deux fonctionnalités majeures sur l’éditeur. Premièrement, la syntaxe sera colorée comme sur les éditeurs de code (HTML, CSS…), pour vous aider à modifier votre site – à vos risques et périls – depuis l’éditeur WordPress.
Cette pratique reste très dangereuse et peut faire tomber votre site en cas d’erreur. Pour que les utilisateurs qui passent par l’éditeur comprennent les risques encourus, WordPress affiche désormais un message d’avertissement. Le CMS corrigera aussi automatiquement certaines erreurs de syntaxe.
Vous pouvez télécharger WordPress 4.9 « Tipton » ou mettre à jour votre blog.
Source : www.leblogdumoderateur