La recherche vocale est devenue monnaie courante depuis l’année dernière. Google annoncé récemment qu’aujourd’hui 20% des requêtes mobiles étaient de type vocal. Les appareils mobiles et tablettes représentent aujourd’hui 60% des recherches,. Il est essentiel pour les professionnels de prendre en compte les assistants de recherche vocale dans leurs stratégies d’optimisation.

C’est quoi la recherche vocale ?

La recherche vocale est une technologie précise basée sur la reconnaissance vocale. Elle permet aux utilisateurs de rechercher en parlant à haute voix au lieu d’entrer des mots dans une barre de recherche. Après analyse de sa base de données, la reconnaissance vocale délivrera la réponse correspondante sous la forme d’un seul résultat au lieu d’une page de résultats de recherche. Afin de rendre possible l’interaction des utilisateurs avec la recherche vocale, plusieurs assistants digitaux ont été conçus. (Siri, Cortana, Google Now, Alexa…)

Pourquoi la recherche vocale va changer le SEO ?

La recherche vocale étant un processus plus simple qu’une recherche classique, son nombre d’utilisateurs augmentent de jour en jour.

La recherche devient plus naturelle lorsqu’elle est énoncée à haute voix, on assiste donc à l’apparition de requêtes conversationnelles.
Plus plaisante et ludique que la saisie classique, cette nouvelle façon de rechercher une information augmente considérablement. En effet, la recherche est beaucoup plus naturelle et intuitive lorsqu’on prononce une requête de vive voix. Elle va de pair avec le désir constant d’une information rapide et pratique.

Les recherches vocales mobiles ont trois fois plus de chances d’êtres locales que les recherches textuelles car les utilisateurs mobiles recherchent régulièrement des informations avec la géo-localisation activée.Ceci représente donc une grande opportunité pour les sociétés ou les commerçants en terme de référencement et de positionnement sur les requêtes locales. Les entreprises locales ont donc tout à fait intérêt à prévoir une optimisation de leur SEO afin qu’il soit le plus performant possible sur de telles requêtes.

Adapter votre stratégie SEO à la recherche vocale

La première démarche est d’adapter son contenu à la recherche vocale. En effet, un utilisateur d’appareil mobile en recherche vocale n’utilisera pas les mêmes mots que s’il tapait sa requête dans une barre de recherche. Prenons un exemple. Un utilisateur tapera « Location gîte Albi » dans un moteur de recherche. En recherche vocale, la requête sera plutôt « cherche un gîte à albi pas cher à louer ». Comme vous le constatez, les requêtes sont donc plus longues mais aussi plus informelles. Il faut essayer d’adapter le contenu à ce nouveau ton.

Par conséquent, il est primordial d’utiliser vous même la recherche vocale afin de comprendre l’impact qu’elle a sur votre stratégie SEO. Testez les différentes questions que pourraient poser les visiteurs pour les amener sur votre site. Vous verrez où vous vous situez dans les moteurs de recherche, vous pourrez ainsi établir une stratégie SEO.