WooCommerce s’impose petit à petit en France comme étant le nouveau leader et quand on connait un peu le logiciel on comprend vite qu’il est bien plus efficace, bien plus modulable et bien plus fonctionnel que peuvent l’être ses concurrents… Aujourd’hui, encore que moyennement populaire en France, il ne fait aucun doute à mes yeux que WooCommerce va d’ici quelques années devenir le leader des solutions E-commerces populaires en France.

WooCommerce est simple à utiliser et convivial

L’installation d’un site WooCommerce est très simple et sa prise en main très rapide.

L’interface de gestion de WooCommerce est légère donc facile à prendre en main, mais cela n’enlève rien aux fonctionnalités E-commerce de la solution. En effet vous trouverez dans WooCommerce les éléments essentiels à la mise en œuvre de votre boutique en ligne. (Disons que l’on y retrouve globalement la même chose que dans Prestashop.)

Les thèmes WooCommerce sont souples et personnalisables

Tout d’abord les thèmes WooCommerce sont des thèmes wordpress, or les thèmes wordpress sont autrement plus évolués, riches et souples que ce que l’on peut rencontrer ailleurs… Vous en trouverez des milliers gratuitement sur le net… et des milliers d’autres payants mais autrement plus évolués et en moyenne 2 à 4 fois moins onéreux qu’un thème prestashop.

Par ailleurs comme je vous le disais précédemment, WooCommerce bénéficie d’un avantage certains en termes de design : Le « shortcode », ce bout de code que l’on place n’importe où dans une page web de votre site et qui fait apparaitre le contenu lui correspondant… Ainsi si je veux faire apparaître à un endroit un élément de ma boutique en ligne.

Les modules et addons sont très nombreux et peu onéreux

Sur wordpress on utilise plutôt le terme plugin en lieu et place de addon / module… et les plugins gratuits sur WordPress sont légion et de toute sorte… gestion de formulaire / forum / galerie photo / système de point / … etc… il vous sera facile de faire évoluer votre site web sans avoir à débourser des sommes monstrueuses…

La partie WooCommerce est elle aussi très riche en plugins dédiés en tout genre : Place de marché / Vente flash / Droppshipping… et autres sont de la partie…. et là ou ça devient intéressant par rapport a prestashop c’est :

1) en moyenne les plugins sont moins chers que les equivalent Prestashop

2) globalement ces plugins sont plus stables (moins buggés)

3) Le support de ces plugins est généralement plus efficace

WooCommerce : bien plus que votre simple site E-commerce

Si vous vous lancez dans la création d’un site E-commerce, vous êtes surement focalisé sur l’aspect « vente » de votre site web et vous ne regardez pour le moment que l’aspect « boutique en ligne », mais croyez en mes 10 ans d’expérience dans le E-commerce, avec le temps, vous aurez besoin d’étayer votre site web avec de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas directement liés à la vente en ligne :

Souvent les clients initialement sur une base purement E-commerce finissent par demander :

Un petit site de présentation avant l’affichage de la boutique
Un blog afin de diffuser de l’information et des actus (important pour le référencement)
Un système de questionnaire / sondage / formulaire avancé
Un agenda d’évènement
Un forum
…etc

Avec WooCommerce, même si vous vous lancez sur une base purement E-commerce, vous pouvez en quelques clics faire évoluer votre site et ajouter des fonctionnalités avancées à votre site sans avoir à payer de surcoût !

WooCommerce et les mises à jour

Avec WooCommerce (et WordPress en général) les problèmes lors des mises à jours du logiciel et des plugins existent mais sont rares. Pourquoi : Parce qu’à l’origine WooCommerce et WordPress sont de mon point de vue à la base beaucoup mieux pensés que d’autres solutions. Par ailleurs l’expérience des développeurs est telle sur WooCommerce qu’ils prennent plaisir à développer sur la solution, ils suivent et mettent à jour régulièrement leur plugin.

Bref : D’un point de vue technique WooCommerce c’est une valeur sûre et durable.