La solution e-commerce continue sa croissance et n’en finit pas de séduire les internautes français comme étrangers. En l’espace de dix ans à peine, le commerce en ligne a augmenté de 700 %. Les commerçants présents sur le web ont bien pris la mesure de l’intérêt d’un site e-commerce. Les principaux avantages sont sa disponibilité 24h/24, son faible coût d’investissement ou encore sa visibilité internationale. Petit tour des trois solutions les plus populaires, Prestashop, Shopify et Woocommerce.

Solution e-commerce – Woocommerce, la boutique E-commerce de WordPress

Woocommerce est aujourd’hui la plateforme e-commerce de WordPress clé en main la plus utilisée dans le monde. A la portée de tous et simple d’utilisation, Woocommerce est disponible en français mais vous offre tout de même la possibilité de mettre en place une boutique multi-langues. 100 % personnalisable, il est idéale pour les utilisateurs de WordPress qui sauront l’utiliser aisément car déjà habitués à l’interface.

Woocommerce est particulièrement bien optimisé pour le référencement naturel grâce à des modules SEO efficaces et performants.

Solution e-commerce – Prestashop

Prestashop est une plateforme open source française à destination des petites et moyennes entreprises. Intuitive, elle est la solution aujourd’hui pour plus de 250000 sites e-commerce, grâce principalement à sa simplicité d’utilisation.

Prestashop se télécharge directement sur votre serveur ou directement par le biais de certains hébergeurs. Cette application propose plus de 2000 thèmes graphiques assortis de plus de 300 fonctionnalités telles que la recherche par filtres, l’optimisation pour mobile ou le zoom des produits.

Une vaste communauté existe pour vous aider au quotidien en cas de problèmes ou bugs sur votre boutique en ligne.

Solution e-commerce – Shopify

Shopify est une solution que l’on appelle « full Saas », c’est-à-dire que son utilisation se fait directement en ligne et non en téléchargement. L’application Shopify est donc mise à votre disposition à distance et accessible depuis votre navigateur internet comme n’importe quel site web.

Avec plus de 300.000 e-commerçants qui l’utilisent dans le monde, la popularité de Shopify n’est plus à démontrer. Vous avez accès à plus de 100 thèmes graphiques professionnels à votre disposition. Vous avez également le choix entre différents moyens de paiement, d’utiliser un service d’e-mailing, de service client ou de chat pour vos clients. Les tarifs des forfaits proposés débutent à 29 $ par mois jusqu’à 299 $ en fonction de vos besoins.

Conclusion

Parmi ces 3 solutions, certaines ont plus de points forts que d’autres et s’avèrent plus économiques. C’est donc à vous de choisir la solution e-commerce la plus adaptée à vos besoins et à vos compétences !